Agence artistique > Romanciers
Il collabore de longue date avec Jean-Pierre Jeunet, pour Le Fabuleux Destin D’Amélie Poulain, Un Long Dimanche De Fiançaille, MicMacs à Tire-Larigot, L’Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Spivet et Big Bug (pour Netflix). Ils ont un nouveau projet ensemble, Changer L’Eau des Fleurs.
Il a également travaillé avec Jean Pierre Améris et Gilles Legrand. L’adaptation de son roman J’ai Perdu Mon Corps qu’il a co-scénarisée avec Jérémy Clapin, le réalisateur, a remporté le César du meilleur film d’animation 2020.
Il collabore actuellement avec Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pour Les Yeux Verts (Haut et Court) et avec Joann Sfar pour l’adaptation du livre Change ton monde Cédric Herrou.
Il est par ailleurs l’auteur de deux romans (Les Années Porte Fenêtre et Happy Hand)
Portrait réalisé pour le SCA : https://vimeo.com/372092777
Guillaume NICLOUX est inclassable, auteur et réalisateur de nombreux films, du cinéma expérimental au triptyque noir, de la comédie décalée au film politique, du drame au faux-documentaire.
Il construit une œuvre dense et personnelle. De nombreux films noirs (La Clef, Cette Femme Là, Le Poulpe, Une Affaire Privée), mais ses films plus récents empruntent d’autres chemins. Avec La Religieuse, il s’approprie l’oeuvre de Diderot, il suit deux anciens amoureux dans Valley of Love, nous plonge dans la chaleur moite de la jungle indochinoise avec Les Confins du Monde. Certaines personnalités l’intéressent tout particulièrement, tel Gérard Depardieu ou Michel Houellebecq avec lesquels il tourna à plusieurs reprises. Son prochain long métrage, Sarah Bernhardt, La Divine, avec Sandrine Kiberlain dans le rôle de la grande tragédienne, sort fin 2024.
Il explore aussi divers sujets et genres pour la télévision. Réalisateur de la saison 3 de la comédie Kaboul Kitchen pour Canal + , il nous fait découvrir L’Affaire Gorji en 2011 et offre une seconde chance à Gaspard Ulliel et Freya Mavor dans Il Etait Une Seconde Fois. Il travaille actuellement avec Camille Lugan sur Arcanium, ainsi qu’à l’adaptation des Fossoyeurs pour Storia et France Télévision aux côtés d’Anne-Louise Trividic en unitaire, Les Rives du Fleuve .
Né en banlieue parisienne, Frédéric Paulin vit depuis une vingtaine d’années à Rennes. Il a exercé différents métiers, journaliste, prof d’histoire-géo, forain, avec plus ou moins de réussite, avant de se consacrer à l’écriture de romans noirs. Ses récits racontent la petite histoire à l’ombre de la grande Histoire, celle dans laquelle les héros sont parfois plus corrompus que les soi-disant méchants qu’ils sont censés neutraliser.
Auteur d’une dizaine de romans, il signe la trilogie Tedj Benlazar retraçant la montée du terrorisme islamiste jusqu’aux attentats de novembre 2015 à Paris puis le roman La Nuit tombée sur nos âmes en 2021.
brèves précédentes | brèves suivantes
Catherine Winckelmuller - Agents Associés - 10 Rue de Louvois 75002 PARIS Tel : 01 42 56 05 95 - Fax : 01 75 77 18 22 - catherine@winckelmuller.com
par Oniris Productions | Plan du site | RSS 2.0